Yves Leblanc - +++

Bretagne

La Bretagne ou Bretagne historique est une péninsule de l'ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud.

À la fin de l'Empire romain, elle connaît un afflux de population due à l'immigration massive de Bretons insulaires dans une partie de l'ancienne Armorique celte.

Ceux-ci créent un royaume au IXème sciècle, qui devient ensuite un duché.

Elle devient en 1532 une « province réputée étrangère » unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements : Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan.

 

La Bretagne possède une identité forte, pourtant encore soumise à controverse.

La Bretagne est considérée par la Celtic League (Organisation celtique) comme l'un des six pays celtiques, au regard de la linguistique, de l'ethnologie et de l'histoire.

Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle. Son nom breton, Breizh est orthographié avec un « ZH » pour rassembler l'ancienne écriture existant pour le nord et l'ouest (Breiz) avec celle du sud (Breih). « Breizh » est couramment abrégé en BZH.

En gallo, l'autre langue traditionnelle de Bretagne, son nom est Bertaèyn.

 

L'appellation Bretagne désigne également une région française, composée de quatres départements. Le département de la Loire-Atlantique, historiquement breton, est actuellement rattaché à la région Pays de la Loire ;

la question de sa réunification à la Région Bretagne fait l'objet de débats.

 

________________________________________________________________________________________________________________ Le nom « Bretagne » vient du latin Brittania (à l'époque plus rarement écrit Britannia) qui signifie littéralement « le pays des Bretons ».

Ce mot est utilisé dès le Ier siècle par les Romains pour désigner la Bretagne insulaire, et plus précisément la province romaine qui s'étendait du sud de l'île jusqu'aux murs protecteurs du nord (le mur d'Agricola, le mur d'Hadrien puis le mur d'Antonin). Le terme latin dérive lui-même du mot grec utilisé par le voyageur marseillais Pythéas pour désigner l'ensemble des îles du Nord qu'il visita aux alentours de 320 av. J.-C. (y compris probablement l'Islande) :

(Prettanike) ou (Brettaniai).

 

Au Ier siècle av. J.-C. Diodor introduit la forme (Prettania), et Strabon utilise (Brettania).

Marcien d'Héraclée, dans son Periplus maris exteri ("périple de la mer extérieure") parle des "îles prettaniques".

Les habitants de Prittanike étaient appelés Pritteni ou Prettani, probablement un nom celtique, peut-être celui utilisé par les Gaulois pour désigner les habitants des îles.

Ce terme est à l'origine du mot gallois Prydain (en moyen gallois Prydein) qui désigne la Bretagne (l'Île de Bretagne).

Après la chute de l'Empire romain d'Occident et au fur et à mesure que les Bretons s'installent sur le continent en Armorique, le nom de leur patrie d'origine se substitue à celui de l'ancienne Armorique sans toutefois le remplacer totalement.

Il s'impose définitivement vers la fin du VIème siècle et peut-être même dès la fin du Vème siècle. On parle alors de Britannia Minor ou de Britannia pour désigner le territoire sous le contrôle des Bretons.

« Breizh », le nom breton de la Bretagne, vient lui d'un ancien Brittia.

Le terme « Armorique » est souvent utilisé pour désigner la Bretagne et ce même s'il désignait à l'origine un ensemble plus vaste. Il viendrait du Gaulois aremorica qui signifierait « proche de la mer ». Un troisième nom Letauia (en français « Létavie ») a été utilisé jusqu'aux XIème siècle et XIIème siècle. Il viendrait d'une racine celtique signifiant « large et plat », « s'étendre », « déployer » et se retrouve dans le mot gallois Llydaw qui désigne la Bretagne continentale. __________________________________________________________________________________________________________________



13/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi